Vacances dédiées à la rando : 4 lieux à voir en Savoie !

Quand on devient un vrai passionné de la randonnée, les week-ends et les vacances sont rythmés par la pratique. Plutôt que de partir en bord de mer pour vous allonger sur une plage toute la journée, vous privilégiez les destinations plus sportives. Parmi elles, la Savoie et ses sommets sont une option plus qu’intéressante.

Voici les meilleures destinations en Savoie pour s’adonner à la randonnée.

 

Le massif des Bauges et la Croix du Nivolet

Comme le dit Florent, blogueur sur le site les-baroudeurs-savoyards.fr : « Si l’éléphant est l’emblème de la ville de Chambéry, la Croix du Nivolet est le souvenir de tout touriste. »

Positionnée en haut du massif des Bauges, elle veille sur la préfecture savoyarde. Tout bon randonneur se fixe vite l’objectif de monter le sommet pour la voir de plus près. C’est faisable en allant jusqu’au Déserts, village quasiment en haut de la montagne, et de marcher pendant 45 min. Pour plus d’efforts, partez depuis Pragondran où la randonnée dure entre 2 et 3 h sans compter la descente.

 

lac du bourget

 

Le Lac du Bourget

Cet immense lac savoyard est moins célèbre que celui d’Annecy et pourtant, il est bien plus grand. Pour les amateurs de marche, une très grande promenade a été aménagée du côté d’Aix les Bains. Le parcours fait près de 6 km et se fait aussi bien à pieds qu’en vélo. Vous pouvez également le prolonger en continuant jusqu’au Bourget-du-Lac.

Mais, en tant que randonneur, nous vous conseillons d’autres parcours pour ne plus longer seulement le lac, mais avoir une vue exceptionnelle dessus. Parmi eux, vous avez les randonnées du col de la Chambotte.

 

La Peupleraie de Chautagne

Dans la partie nord du département se trouve la plus grande peupleraie publique de France. Cette Peupleraie de Chautagne s’étire sur plus de 7 km et de nombreux chemins bien entretenus vous attendent.

Le gros avantage est que ces chemins sont peu fréquentés. Vous profitez donc d’une grande tranquillité et pourrez observer la faune et la flore très présentes dans ce lieu. En revanche, n’y allez pas en période de chasse car c’est un coin adoré par les chasseurs…

 

Le massif du Jura et la Dent du Chat

Passons un cap dans la difficulté avec la Dent du Chat. Ce sommet est adoré par les randonneurs expérimentés ou les fans d’escalade. La voie la plus facile se fait via le Col du Chat, mais il y a plus d’une dizaine de chemins possibles.

Cependant, même la voie facile dure plus de 3h pour monter et descendre, tandis que le dénivelé dépasse les 700 m.

 

Leave a Reply