Conseils utiles pour faire une randonnée en raquettes dans les Vosges

Le massif des Vosges est magnifique, les balades en raquettes sont très sympas, mais il est préférable d’être accompagné par un guide en montagne. Nous allons dans cet article vous décrire ce qui vous attend sur les crêtes vosgiennes, du côté du Hohneck, des Trois Fours et d’autres endroits magnifiques lorsque la neige est là !

Préparation de votre sortie raquettes dans les Vosges

Pour les randonnées raquettes organisées vous n’aurez pas besoin de louer du matériel, c’est généralement votre guide qui vous le fournit. Vous penserez par contre à prendre bonne note de la météo et prévoir des vêtements chauds, sans oublier gants, écharpes, bonnets, lunettes de soleil. Il faut savoir que sur les sommets vosgiens, à des altitudes de plus de 1200 mètres, les vents peuvent être violents, ce qui accentue le froid ressenti.

sortie raquette hohneck

Pour préparer une randonnée raquettes dans les Vosges il est nécessaire de réserver auprès d’un accompagnateur, surtout lors des vacances scolaires de Noël et de Février. C’est une sortie très recherchée, il est donc déconseillé d’attendre le dernier moment, surtout si vous souhaitez faire une balade à plusieurs.

Rando raquettes au Hohneck

C’est le lieu incontournable des Hautes-Vosges, le second sommet le plus haut du massif, un lieu très populaire en hiver, mais également en toutes saisons tout comme l’est Gérardmer la perle des Vosges.

Une rando en raquettes démarre souvent sur la route des crêtes au niveau des Trois Fours, non loin du Col de La Schlucht. On peut ensuite rejoindre Le Hohneck en passant par les falaises de Martinswand. Ce sont des lieux magiques que vous allez visiter. Votre balade en raquettes dans les Vosges restera gravée à vie dans vos souvenirs de vacances.

Votre sortie sur les hauts peut être accompagnée par Albane, une personne formidable, une guide diplômée qui vous fera découvrir les plus beaux endroits du massif des Vosges.

guide sortie raquettes dans les Vosges

Avec Albane on ne s’ennuie jamais lors des balades en raquettes. Cliquez sur la photo pour en savoir plus.

C’est une belle journée qui vous attend avec Albane votre guide en montagne, elle est sympa, pédagogue et très pro. Vous pouvez la contacter au 06 70 48 20 68 pour réserver une randonnée en raquettes dans les Vosges. Vous y trouverez également des infos sur les tarifs et vous constaterez que ce n’est pas cher, une sortie inoubliable pour un petit billet, ça ne se refuse pas !

randonnée raquette Hohneck dans les Vosges

Terminons par préciser qu’une randonnée en raquette dans le massif des Vosges doit se faire de préférence avec un guide pour les 3 raisons suivantes :

  1. Balade en toute sécurité;
  2. Rando organisée (pas de perte de temps);
  3. Vous verrez les plus beaux endroits de jour comme de nuit (rando nocturne possible).

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur la difficulté de marcher avec des raquettes à neige, des prix pour une balade nocturne sur les crêtes vosgiennes, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Albane accompagnatrice en montagne dans les Vosges, la number one 😉 .

Leave a Reply