Premier voyage au Canada : les préparatifs et informations à connaître

Le Canada est une destination de voyage particulièrement prisée pour ses attraits touristiques culturels, historiques et naturels indéniables. Qui plus est, ce pays est adapté à tous les types de voyageurs de tout âge, mais aussi pour tous les budgets. Sans oublier qu’il est possible de passer un séjour sur l’immense territoire canadien à longueur d’année. D’ailleurs, si vous envisagez de voyager pour la première fois au Canada, voici quelques conseils et informations nécessaires à savoir pour bien préparer vos vacances.

Définir votre principale destination de voyage au Canada

Compte tenu de l’immensité du territoire canadien (le deuxième pays le plus grand au monde), il y a bien évidemment un choix conséquent de destinations à considérer. Étant donné qu’il s’agirait de votre premier séjour au Canada, il est alors conseillé de définir d’abord une destination principale à visiter. Libre à vous de revenir ensuite une autre fois sur le territoire canadien pour découvrir d’autres destinations lors de vos prochaines vacances.

Sinon, il est aussi intéressant d’opter pour un circuit touristique classique afin d’avoir une première appréhension des formidables attraits de ce pays. D’autant plus qu’il existe une pléthore d’agences de voyages comme ce site qui vous permettra d’effectuer un circuit sur mesure au Canada. Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir un aperçu des attractions touristiques de chacune de vos étapes.

Faire éventuellement une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Électronique)

Avant de réserver vos billets d’avion pour votre premier séjour au Canada, il faut vous préparer à faire la demande éventuelle d’une AVE. En effet, dans le cas où vous envisageriez de choisir la voie aérienne pour entrer sur le sol canadien, il vous est alors obligatoire d’obtenir une AVE. Pour ce faire, il vous suffit de consulter le site Internet officiel du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada pour faire votre demande. Il est à noter que si vous comptez partir en famille avec des enfants, chaque membre doit disposer de sa propre AVE.

Par contre, si vous projetez d’entrer sur le territoire canadien par la voie maritime lors d’une croisière, vous n’aurez pas besoin de faire cette demande. Il en est de même par la route depuis les USA par exemple. Ainsi, c’est alors une opportunité à saisir pour faire un petit road trip entre ces deux pays lors de vos vacances en Amérique du Nord.

Quelques informations pratiques à savoir avant de partir et sur place

Il est à noter qu’il existe un décalage horaire de 6 heures en été par exemple entre la France et le Canada. En sus, il faut également savoir qu’il y a un décalage horaire d’une heure entre la province du Québec et celle du Nouveau Brunswik. Pour éviter les désagréments du « jet-lag », vous devez donc vous préparer en conséquence. De ce fait, planifiez votre vol pour le Canada de sorte que vous apprêtez à dormir lors de votre débarquement sur le territoire canadien.

Après avoir débarqué, il y a encore d’autres choses relativement importantes que vous devriez connaître. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos vacances au Canada afin que votre séjour se passe dans les meilleurs des cas. Sachez qu’habituellement, les prix affichés sont toujours souvent « hors taxe » et ils sont en plus différents entre les provinces canadiennes. En règle générale, il vous suffit d’ajouter 15 % pour connaître la note finale. En sus, il est d’usage d’offrir un pourboire même si cela n’est pas obligatoire.

Pour vous faciliter la tâche et les calculs, il existe même des applications à installer sur les smartphones. En parlant justement de smartphone, le plus pratique est d’acheter une carte SIM locale si vous souhaitez téléphoner ou vous connecter à Internet. Cependant, le prix du « data » des opérateurs téléphoniques est relativement cher au Canada. Il est alors recommandé d’opter pour la location du Wifi portable. Ce dernier peut d’ailleurs se connecter aux réseaux des différents opérateurs canadiens en particulier si vous sortez de la couverture des grandes villes.

Leave a Reply