Tout savoir sur Gérardmer la perle du tourisme dans les Vosges

Vous avez entendu parler de Gérardmer la perle des Vosges, un coin sympa, une ville avec un lac naturel, une station de ski, des événements, etc… Est-ce une destination conseillée pour des vacances ou un week-end ? On vous dit clairement oui et on vous explique pourquoi cela dans cet article.

Gérardmer, une destination touristique sympa en toutes saisons

La presse a classé Gérardmer dans le top 10 des villes les plus recherchées pour fêter nouvel an, rien que cela ! Ce n’est pas pour rien, mais nous vous mettons en garde, cette ville touristique des Vosges est entrain de connaitre un tel succès que lors de certaines périodes de l’année elle est bondée de touristes. Donc ce n’est pas à Gérardmer que vous pourrez profiter du calme de la nature, vous devrez pour cela vous en éloigner. Après, tout dépend de la période de l’année, il y a des mois très calmes, la fréquentation la plus importante est lors des vacances scolaires, surtout celles de Noël Nouvel-an, Février et du 15 juillet au 15 aout.

ski vosges

La perle des Vosges est une destination sympa pour les familles, les couples, les séniors, mais il faut effectivement faire avec les inconvénients liés à une grosse fréquentation. Pour vous éclairer, sachez que lorsque les feux d’artifices sont tirés sur le lac de Gérardmer, nombreux vacanciers ou locaux mettent plusieurs heures à quitter la ville en voiture. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant comme ça ! Il est vrai que l’on met souvent en avant les atouts touristiques de Gérardmer, mais que l’on ne parle jamais des inconvénients. Nous sommes clairs, Gérardmer est la perle des Vosges, c’est un superbe endroit pour y passer des vacances en toutes saisons, toutefois pour profiter du calme mieux vaut venir en octobre, novembre, mai, juin qu’à un autre moment.

Que faire à Gérardmer et ses alentours ?

Des randonnées, du ski alpin, du ski nordique, des baignades au lac de Gérardmer et activités nautiques, du shopping et notamment l’achat de linge des Vosges, la découverte de la gastronomie locale…

On a tant de choses à faire et à voir à Gérardmer ! Des événements il y en a pour tous :

  • Fête des jonquilles;
  • Festival du film fantastique;
  • Motordays;
  • Triathlon;
  • Marché de Noël;
  • Feux d’artifices le 14 juillet et le 15 aout, tirés sur le lac;
  • Et de nombreux événements tous les week-end à l’espace LAC.

perle des vosges

Et si l’on aime marcher, alors à vous les randonnées à Gérardmer et ses alentours, sur les sommets avec le célèbre sentier des roches au départ de La Schlucht jusqu’au Hohneck où vous croiserez peut-être des chamois.

Où loger à Gérardmer pendant les vacances ou un court-séjour ?

Les hébergements sont très variés, on peut réserver une chambre d’hôtel, louer un gite à Gérardmer ou faire du camping. Pour trouver une de ces solutions vous pouvez vous adresser à l’office du tourisme, voir les annonces sur Le Bon Coin pour une location de chalet dans les Vosges, mais n’attendez pas la dernière minute, surtout à Noël ou lors des vacances d’hiver et d’été.

Où manger et quoi dans les Vosges ?

On vous proposera des spécialités vosgiennes à base de munster ou de géromé, un fromage de caractère qui est fabriquée avec du lait de vache. De la charcuterie, des tartes à la myrtilles sont servies dans tous les restaurants de Gérardmer, il y en a pour tous les budgets.

Les restaurants à Gérardmer proposent évidemment des menus internationaux, et sinon nous vous conseillons d’aller déjeuner dans une ferme auberge, comme par exemple celle du Gazon du Faing (entre La Schlucht et le Lac Blanc) ou la ferme auberge du lac des truites non loin de Munster.

A Gérardmer, à vous de laisser votre cœur vous guider pour manger dans l’un de ces restaurants :

  • Le Bourru Gourmand face au lac
  • La Géromoise (brasserie artisanale vosgienne)
  • Le Collet (en direction du Col de La Schlucht)

Eh bien voila, pour en savoir plus sur Gérardmer la perle des Vosges consultez ce guide et sa page Facebook également dédiée au tourisme dans les Vosges !

 

Leave a Reply