Réputé aussi bien pour sa géographie que pour son architecture médiévale, le département de la Loire abrite les sites touristiques parmi les plus beaux de France. La région regorge à profusion de paysages, de vestiges historiques et de parcs naturels qui constituent un patrimoine touristique pour lequel de nombreux touristes font le déplacement chaque année.

Pourtant, un nouvel élément devrait fortement contribuer à stimuler davantage l’activité déjà importante de la zone. En effet, la Loire est en train de vivre une amélioration numérique majeure avec l’arrivée de la fibre optique.

 

fibre-optique-loire

 

Un déploiement massif sur l’ensemble du territoire

Voté par le Conseil départemental, le déploiement de la fibre optique dans la région du Pays de la Loire se poursuit aussi bien en agglomération que dans les zones moins denses. Les zones denses impliquent 49 communes dont 43 relavant de la communauté urbaine de Saint Etienne Métropole et les 6 autres de Roannais Agglomération.

Ce ne sont pas moins de 70000 prises FttH dont le déploiement est assuré par Orange sur fonds propres avec l’appui de SFR sur les communes de Saint-Etienne, Roanne et Saint-Chamond en tant que co-investisseur. Pour ce qui est des zones moins denses, le SIEL assure les travaux de construction du réseau sur plus de 10000 km avec un budget de plus 283 millions d’euros.

A terme, le projet concerne plus de 172 000 lignes et la fin des travaux est prévue pour fin 2020. La phase commercialisation a débuté en juin 2017 par THD42 dans la commune de Peurreux.

Côté fournisseurs d’accès internet, alors que Free est uniquement annoncé dans les zones moins denses, Bouygues Telecom et sa BBOX  rejoignent également Orange et SFR en zone urbaine.

 

Un apport pour le tourisme

L’amélioration de l’offre numérique dans les départements de la Loire aura une incidence directe sur le développement du tourisme.

 De manière globale, elle améliorera l’attractivité du département, car celui-ci pourra désormais répondre efficacement aux besoins liés au numérique de haute performance, notamment la qualité fluide de la connexion qui ne souffre aucunement des perturbations électromagnétiques.

A titre d’exemple, la fibre optique permet une offre Triple Play de bien meilleure qualité. De manière plus spécifique, l’amélioration de l’offre numérique permettra aux différents établissements touristiques de proposer à leur clientèle des services particuliers à l’exemple de l’assistance vidéo, du service en ligne en temps réel. La fibre optique modernisera ainsi l’activité touristique de la Loire.

Notez ce site