Escapade en Corée du Sud : ce qu’il faut savoir sur l’hébergement chez l’habitant

En général, trouver un lieu de séjour ne constitue pas un problème lors d’un voyage en Corée du Sud. Ce pays de l’Asie de l’Est permet en effet de varier les plaisirs en matière de logement. Des établissements hôteliers des plus prestigieux aux plus modestes, en passant par les auberges de jeunesse et les templestay, il y en aura pour tous les goûts et budgets. Mais au-delà de ces hébergements classiques, on trouve le séjour chez l’habitant qui est une expérience mémorable, en particulier pour les voyageurs en quête d’authenticité. Retrouvez donc dans la suite de cet article ce qu’il faut savoir sur ce type d’hébergement.

Pourquoi choisir un séjour chez l’habitant en Corée du Sud ?

Un séjour chez l’habitant est avant tout une immersion dans la culture locale. Loin des établissements internationaux standardisés, où vous allez pratiquer l’anglais, cette façon de voyager permet non seulement de découvrir directement le mode de vie des habitants, mais également de dépasser les préjugés. En plus, si vous décidez de partir en Corée du Sud pour effectuer un séjour chez l’habitant, ce type d’hébergement vous offrira un total dépaysement. C’est en plus une invitation à la tolérance et par-dessus tout au partage. Afin de vous aider à la préparation de votre voyage en Corée du Sud, cliquez ici.

Contrairement aux autres hébergements, un séjour dans un foyer sud-coréen permet également d’améliorer vos connaissances de la langue coréenne. C’est une option particulièrement intéressante si vous êtes intéressés par l’apprentissage de cette langue. Cette immersion dans la culture locale est aussi avantageuse pour l’hôte étant donné que ce dernier pourra faire l’expérience de la culture étrangère, ainsi que des expressions de bases de la langue étrangère sans avoir à voyager.

Voyage en Corée du Sud

Les avantages de séjourner chez l’habitant durant un voyage en Corée du Sud

Il existe plusieurs avantages à séjourner chez l’habitant lors d’un circuit dans le pays du Matin calme. Il y a entre autres :

Partager un repas avec une famille sud-coréenne

D’une manière générale, le petit-déjeuner est compris dans le tarif de la chambre d’hôte. De cette manière, le fait de prendre le petit-déjeuner avec votre famille d’accueil permet de connaître davantage la culture du pays. Même le jour de Noël, certaines familles d’accueil acceptent des étrangers à leur table.

Découvrir des recoins cachés

Il est possible que la famille d’accueil vous montre des lieux encore peu visités, mais que les sites ou magazines de voyage ne proposent pas. Les voyageurs auront ainsi le plaisir de découvrir des lieux insolites, voire étonnants.

Un hébergement plus économique

L’une des raisons principales d’opter pour un hébergement chez l’habitant est bien évidemment son prix. Il est vrai que ce mode d’habitation peut coûter jusqu’à 50 % moins cher que dans un établissement hôtelier.  

Le savoir-vivre dans le pays du Matin calme

Entre les découvertes culinaires, les éclats de rire, les échanges, sans oublier le respect mutuel, séjourner chez l’habitant est une façon de voyager séduisant de plus en plus de voyageurs. Avant de se lancer, il y a quelques règles de bonne manière qu’il faut savoir. D’abord, comme dans la plupart des pays du continent asiatique, on prend les repas en s’asseyant par terre. D’ailleurs, beaucoup de Coréens dorment à même le sol. Ce dernier doit ainsi rester propre. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’enlever ses chaussures une fois à l’intérieur de la maison.

Puis, le respect des aînés est aussi d’une grande importance. Il faut également savoir que les Coréens ne sont pas très amateurs des contacts physiques. Une inclinaison légère de la tête et du buste peut donc être un signe de respect, en particulier envers les personnes plus âgées. En ce qui concerne les règles à table, s’il y a une chose à éviter c’est de planter les baguettes dans la nourriture.