Comment réussir son buffet de mariage ?

Que ce soit votre entourage ou un traiteur professionnel qui réalise le buffet de votre mariage, vous devez choisir avec soin son emplacement et les préparations culinaires qui le constituent.

Suivez les conseils qui suivent et vous devriez éviter les problèmes les plus courants.

buffet mariage

 

Rester sur de la nourriture légère

Le buffet est dans un coin de la tête de tous les convives depuis plusieurs heures. Enfin servis, ils mangent de tout, en grande quantité et rapidement. Deux heures plus tard, vous débutez vos jeux et allumez la sono pour danser, mais les maux de ventre empêchent les invités de participer comme vous le voudriez.

Ce scénario arrive à plus de la moitié des mariages. En optant pour des petits fours légers plutôt que des petits friands faits avec votre hachoir, pour des légumes plutôt que des féculents, vous réduisez les risques.

 

Penser à tout le monde

Au moment des invitations de mariage, gardez toutes les coordonnées et profitez-en pour demander aux personnes présentes si elles ont des allergies alimentaires ou un régime particulier. Ainsi, si vous avez des invités qui sont musulmans ou végétariens, évitez de ne servir que des plats avec de la viande non halal.

Pour les personnes qui ne consomment pas d’alcool, offrez une alternative avec des boissons comme des jus de fruits ou des sodas.

D’autres allergies comme le gluten ou le lactose sont de plus en plus fréquentes. Pensez-y pour ne pas obliger un invité à courir aux toilettes (dans le meilleur des cas) ou à aller aux urgences.

 

Soigner la présentation et l’accès au buffet

Avoir un magnifique buffet ne sert à rien s’il se retrouve dans un petit coin de la salle où la circulation est difficile. Avec une vingtaine d’invités, vous n’aurez pas de soucis, mais ce n’est plus pareil une fois que vous avez une centaine d’invités ou plus.

Afin de disperser un peu tout ce monde, n’hésitez pas à séparer le buffet en plusieurs tables. Mettez les petits fours froids sur une table et sur une plus loin, posez ceux qui sont chauds. Si vous avez un bel extérieur, vous pouvez aussi y poser quelques plateaux.

 

Attention aux excès d’alcool

Avec l’alcool, la fête est plus folle… pendant un temps ! Après, l’excès peut créer des situations plus que gênantes voire dangereuses si certains de vos invités deviennent agressifs avec quelques verres en trop.

Pour cette raison, vous devez limiter la consommation d’alcool. Choisissez un bon champagne, du vin de qualité pour accompagner le buffet, mais ne sortez pas d’alcool fort et évitez les mélanges. Le jour de votre mariage n’est pas le moment propice pour goûter tous les rhums ramenés de vos dernières vacances…

 

Leave a Reply