L’emballage des cadeaux : fait, la décoration du sapin : fait alors la fête peut commencer. Mais quelles activités faire pendant les fêtes de Noël quand on est en Provence ? Existe-t-il des manifestations traditionnelles à ne pas rater pour que Noël soit vraiment provençal. En Provence, fêter Noël veut dire jouer au loto, visiter les crèches, se rendre à la messe, etc.

Pour ceux qui vont passer la prochaine fête de Noël en Provence, voici une liste d’animations, de sorties et d’activités autour de Noël dans la région.

 

Les lotos

En Provence, tout le monde aime jouer au quine ou au loto. Que vous soyez seul ou en famille, découvrez l’ambiance survoltée des lotos et apprenez à bouléguer. Lotos des mairies, des œuvres ou encore des associations, il existe des dizaines de lotos dans la région de Provence. La plupart du temps, on peut y gagner un panier garni de gros jambon ou d’un objet dernier cri.

 

messe de minuit

 

Les pastorales

En Provence, il existe des représentations théâtrales de la nativité qui date de 1844, devenues une tradition, il s’agit des pastorales. Ces dernières évoquent la dévotion au petit Jésus et la marche vers l’étable. D’où vient le nom Pastorale ? Les personnages principaux des représentations sont des bergers, « lei pastre » d’où le nom de pastorale. Parmi les pastorales les plus connues, il y a la pastorale Maurel.

 

La cérémonie du Pastrage

En général, la cérémonie du Pastrage se déroule en même temps que la messe de minuit. C’est une représentation qui rend hommage aux bergers. Pendant la manifestation, le « Lou bayle » ou le patron des bergers doit revêtir une cape de bure, porter un chapeau enrubanné et tenir un bâton de pèlerin. Les autres bergers ainsi que les enfants doivent apporter des présents et se tenir autour du patron. Tout le monde doit se rendre en procession en traversant le village. L’objectif étant non seulement de rendre hommage au petit Jésus, mais aussi d’apporter un agneau en offrande.

Dans d’autres villages de Provence comme Allauch, cette cérémonie est aussi appelée transhumance.

 

La messe de minuit

Dans la région, la messe de minuit est un rituel qui mobilise tous les habitants. Tout comme leurs ancêtres, les habitants effectuent aussi une procession jusqu’à l’église. Une fois sur place, ils laissent leurs lanternes et torches à l’extérieur de l’église. Ainsi, ils peuvent procéder au recueillement et à la veillée de Noël.  

 

Notez ce site