Hôtel restaurant Sury-le-Comtal

 

 

Les chambres de l’hôtel Sury-le-Comtal

L’Hostellerie des Voyageurs se situe dans la commune de Bonson, ville desservie par la gare (qui est juste en face de l’hôtel), à proximité de l’autoroute (St-Etienne/Montbrison/Roanne/Clermont-Ferrand) et proche de l’aéroport de St-Etienne (Andrézieux-Bouthéon). L’hôtel Sury-le-Comtal propose ses 7 chambres calmes et spacieuses au confort optimal (qui comprend grand lit, Wifi gratuit, salle de bain avec douche ou baignoire et sèche-cheveux, WC) pour une soirée étape, une demi pension, une pension complète ou une simple nuit qui vous fera passer à coup sûr un agréable moment.

 

Tarifs des chambres

 

 

Le restaurant Sury-le-Comtal

Le restaurant et sa cuisine traditionnelle accompagnent le voyageur avec des plats entièrement fait maison. Au restaurant Sury-le-Comtal on aime prendre soin des papilles de nos clients. Vous y troverez ainsi un panel de choix et de formules différentes comprenant plat du jour, menu du jour, menu de saison et carte, renouvelés très régulièrement, dont les mets sont cuisinés avec amour par notre chef. Bon séjour et bon appétit.

 

Voir les menus

 

 

Histoire de Sury-le-Comtal

Sury-Le-Comtal, en plaine du Forez, membre de la Communauté d’Agglomération Loire-Forez. Peuplé par 5524 Suryquois, à 25 kilomètres de St-Etienne, 12 kilomètres de Montbrison et à 6 kilomètres environ de St-Just-St-Rambert, chef lieu du canton. La Mare et l’Ozon sont les deux rivières qui traversent la ville.

Sury-Le-Comtal, dont les premières traces remontent en 1092 grâce à la construction du prieuré par Guillaume 1er, ancien Comte de Forez. Au début du XIème siècle Sury-le-Comtal est une ville fortifiée dont on peut voir encore aujourd’hui les vertiges du passé. Résidence des Comtes du Forez qui construisent un château en 1079 avec remparts pour leurs protections, ainsi que des douves alimentées en eau grâce à des moulins aujourd’hui appelés le Beal. De nombreuses fêtes y sont données dont une tristement célèbre. En l’honneur de Jean 1er au départ des croisades au XIVème siècle, ou un terrible accident si produisit. Le plancher s’écroula sous le poids des nobles de la région, on y comptabilisa de nombreuses victimes. Propriété des Comtes du Forez, puis du Connétable de Bourbon, puis celle du Roi François 1er en 1523. Le marquisat de Sury fit partie du domaine royal jusqu’au XVIIème siècle. Divers rois de France séjournèrent tels que Henri III, Henri IV et peut être François 1er. Jusqu’en 1523, le domaine de Sury appartenait au Connétable de Bourbon qui le perdit suite à une trahison. François 1er le lui confisqua ainsi que tous ses autres biens et le domaine fit alors parti du domaine royal. Le domaine fut échangé en 1609 par Henri IV contre des terres. Et Jacques de la Veuhe, riche du Forez, construisit dans le style du début du XVIIème siècle. Le domaine devint ensuite propriété des familles de Sourdis. Malheureusement un incendie ravageur détruit une partie du château en 1937, qui marqua à jamais les esprits de nos anciens.

Voilà pour l’histoire de Sury-le-Comtal. Le château est classé aux monuments historiques tout comme l’église Saint–André depuis le 29 décembre 1949. D’un style gothique, elle est achevée en 1450. Son clocher culmine à 33 mètres, un escalier de 125 marches permet d’y accéder. Elle possède 4 cloches dont 2 du XVIème siècle. Et le pigeonnier du domaine des Chaux depuis le 15 janvier 1980. A voir aussi la chapelle Saint-Etienne mentionnée des 1225 ainsi que son cimetière.

On peut voir en se promenant dans la ville les vestiges des remparts, la porte du cloitre, la porte d’Amancieus et la tour rue Emile Reymond. A l’air du numérique pourquoi ne pas visiter le centre historique avec son Smartphone, son Iphone ou son Ipad et son GPS.

Partons maintenant à la découverte des orchidées avec la prévention « Orchis Bouc », la ville a signée une convention de partenariat avec la Fédération Rhône-Alpes pour la Protection de la Nature. Des sorties sont organisées avec un animateur FRAPNA (voir en mairie). Bonne visite.

 

Notez ce site