Hôtel restaurant St-Marcellin-en-Forez

 

 

Hôtel proche Saint-Marcellin-en-Forez

Hôtel de charme à Bonson, commune limitrophe de St-Marcellin-en-Forez, l’Hostellerie des Voyageurs vous accueille chaleureusement. Facilement accessible par la route, par le train ou en encore en avion (l’aéroport d’Andrézieux-Bouthéon est tout proche), l’hôtel St-Marcellin-en-Forez propose tout type de prestation, de la nuit simple à la pension complète, en passant par la demi-pension et la soirée étape pour les VRPs, commerciaux et ouvriers. En vacances ou en déplacements professionnels, l’hôtel Saint Marcellin en Forez vous offre l’hospitalité dans un climat de douceur ou règne la gentillesse et la disponibilité du personnel. Son hôtel avec chambres et salles de bains privatives qui vous offre un confort optimal et un équipement à la pointe de la technologie. Et  Que vous soyez entre adultes avec enfants ou encore avec votre animal de compagnie faire une halte à l’Hostellerie des Voyageurs est gage d’un moment inoubliable.

 

 

Restaurant St-Marcellin-en-Forez

La cuisine du restaurant St-Marcellin-en-Forez vous régale de mets originaux, délicats et généreux, issus de menus et d’une carte variée et audacieuse, un éventail de plats où l’on met un point d’honneur à travailler avec un maximum de produits frais et de saisons, le tout fait maison bien entendu. A l’Hostellerie des Voyageurs vous goûterez ainsi au gré des saisons et selon l’humeur et l’inspiration du chef de cuisine des terrines de gibier parfumées, un gigot d’agneau braisé à la Provençale ou encore le fondant au chocolat chaud et la simple mais délicieuse crème caramel « miroir ».

 

 

Saint-Marcellin-en-Forez, un peu d’histoire

St Marcellin en Forez dans le département de la Loire, région Rhône-Alpes. Ville de 4295 habitants, dans l’arrondissement de Montbrison et le canton de St-Just-St-Rambert, à seulement 4.8 kilomètres de Bonson.

Saint Marcellin en Forez, bourg du XVème siècle, ville carrefour ou transitait bon nombres de commerçants. Mentionnée pour la première fois au XIIIème siècle, elle s’est organisée autour de son église et de sa paroisse. Deux murs d’enceintes sont venus la compléter au cours de l’histoire. Les comtes de Forez l’utilisent pour des raisons administratives et militaires. Il y a quelques habitants au XIIIème siècle et de plus en plus avec l’essor de la ville. On y fabrique des chars, des fléaux, des jougs, des tonneaux, des tuiles ou encore du papier mais aussi les métiers de la forge, des tailleurs de pierre et le tissage. Les confréries de marchands y sont très puissantes. Au XVème siècle, elle devient la capitainerie puis la châtellenie ducale et royale (militaire, fiscale et judiciaire). Au XVIème siècle elle est annexée par François 1er et appartiendra au royaume de France. Au XIXème siècle et XXème siècle, la ville s’agrandit hors des murs et si construit une gare, on se met aussi à exploiter l’argile. L’hôtel de Bouthéon du XIVème siècle est occupé par les capitaines châtelains.

Aujourd’hui y est installée la mairie et la maison de l’Armorial, lieu thématique qui explique et met en lumière son histoire (le Forez au temps des Bourbons). Centre d’interprétation sur les villages et les villes du Forez au XVème siècle. Cette élégante demeure du bourg médiéval est un espace muséographique qui vous plonge au temps du XVème siècle, à la découverte « Le Forez des ducs de Bourbon ». L’exposition permet de parcourir l’Armorial de Guillaume Revel. Un document inestimable qui réunie une panoplie de vues des villes et villages ou places fortes du Forez au XVème siècle.

On a l’église de Saint Marcellin en Forez, ses premières traces remontent en 984, une des plus anciennes paroisses du Forez. La chapelle Sainte-Catherine construite hors des murs d’enceintes. Ou encore le pont du diable, il possède deux arches et date du XIVème siècle et mesure 14.40 mètre de long. Il y a aussi les sources Parot, eaux minérales naturellement gazeuse, capté en profondeur, elle est issue de trois sources et ceux depuis le XIXème siècle. Des visites guidées du bourg de St Marcellin sont organisées (voir l’office du tourisme).

 

Hôtel restaurant Saint-Marcellin-en-Forez
5 - 1 vote