Hôtel restaurant Andrézieux Bouthéon

 

 

Les chambres de l’hôtel Andrézieux Bouthéon

« L’hostellerie des voyageurs » se situe en face de la gare de Bonson et est proche de l’autoroute et du centre ville. Ouvert toute l’année, l’hôtel Andrézieux-Bouthéon et ses sept chambres spacieuses et toutes équipées (grand lit, wifi, TV, salle de bain avec sèche-cheveux, WC) vous attendent pour une nuit, une soirée étape, une pension ou un séjour. Petit écrin de nature ou règne le calme, tout y est favorable pour se ressourcer. Un hôtel proche Andrézieux chaleureux ancien relais du XIXème siècle où l’on offre le gîte aux voyageurs de génération en génération. Venez goûter vous aussi à l’hospitalité des maitres de maison de l’Hostellerie des Voyageurs à Bonson, à seulement 5 minutes d’Andrézieux Bouthéon et de St-Just-St-Rambert.

 

Tarifs des chambres

 

 

La cuisine du restaurant Andrézieux-Bouthéon

La cuisine proposée par l’Hostellerie des Voyageurs, restaurant proche d’Andrézieux Bouthéon, se veut à la fois simple, accessible, innovante et respectueuse des traditions. La quasi majorité des plats proposés sont fait maison et s’inspirent du terroir comme des spécialités régionales de la France entière, voire de lieux plus lointains et exotiques. De ce subtil mélange des saveurs allié à un savoir faire et une expérience forte de nombreuses années découle une cuisine authentique et savoureuse qui fait du restaurant Andrézieux Bouthéon une halte gourmande incontournable.

 

Voir les menus

 

 

Andrézieux-Bouthéon, un peu d’histoire…

Andrézieux et Bouthéon sont rattachées au 1er mars 1965 pour ne faire qu’une. Située, dans la plaine du Forez, rive droite de la Loire à 15 km de Saint-Etienne. Voisine de Saint-Cyprien, Saint-Just-Saint-Rambert et Veauchette. La Loire et la rivière Le Furan la traverse. Elle est également proche du parc naturel Régional Livradois-Forez.

Andrézieux – Bouthéon ou est né la première ligne du chemin de fer continentale. Sa construction a commencé en 1823. Utilisée dès mai 1927 pour les transports de marchandises notamment le charbon qui entre 1828 et 1836, voyait 93% de son volume cheminer entre St-Etienne et Andrézieux, ligne longue de 18 kilomètres. Au 1er mars 1832 les voies furent ouvertes aux voyageurs. La première locomotive à vapeur fut mise en service en 1844, avant c’était les chevaux qui tractaient.

 

 

Le château de Bouthéon

A visiter, le château de Bouthéon datant du XVIème siècle. Ayant appartenu à une multitude de propriétaires, son architecture a beaucoup évolué avec le temps et les besoins de l’époque. Il a appartenu à Gilbert III Motier de la Fayette, Mathieu de Bourbon au XVème siècle, Guillaume de Gadagne au XVIème siècle, Claude Antoine Praire de Neysieux au XVIIIème siècle et Claude Coignet riche rubanier stéphanois fin XIXème siècle. Appartient à la commune depuis 1995, il est ouvert au public pour des visites ou des locations de salles pour des réceptions ou séminaires. Depuis 2006 côté jardin, un parc animalier (animaux domestiques rares) et des espèces horticoles rares. Depuis 2007 côté cour dans le château, le centre d’interprétation du Forez se visite. Le centre d’interprétation du Fleuve Loire, ouvert en 2010 possède un aquarium d’une 30ène d’espèces de poissons ligériens. Si tient également la fête de la courge et des saveurs d’antan, chaque mois d’octobre depuis 2000. Le Castel Martouret demeure bourgeoise de 1860, bâtisse de 1200 mètres carré, son propriétaire était Jean Martouret. Aujourd’hui locaux de la mairie, elle dispose après travaux de 1800 mètres carré.

 

Andrézieux-Bouthéon, ville sportive

Sans oublier le stade Roger Baudras , un premier stade en pelouse naturelle inauguré en 1991 et un second en pelouse synthétique inauguré en 1996. Et bien sur le palais des sports qui chaque week-end accueille les matchs de l’ALS Basket-ball et les matchs du Hand-ball St-Etienne Andrézieux. Après l’effort le réconfort au complexe aquatique Le nautiform avec son architecture moderne et ses formes circulaires. Il fut inauguré en mai 1993. Vous y trouverez un bassin de 25 mètres, un bassin d’initiation et d’un bassin bébé. En extérieur, un bain à remous et un toboggan de57 mètres. Il dispose également d’un centre de remise en forme avec une salle de musculation, de cardio-fitness, une salle de relaxation avec sauna, hammam, bain à remous et douches hydrothérapiques. Pourquoi pas si rendre en avion grâce à l’aéroport Saint-Etienne Bouthéon, qui a accueilli 75000 voyageurs en 2013 entre janvier et aout.

Hôtel restaurant Andrézieux-Bouthéon 5.00/5 - 1 vote